Le maquillage biologique, ou comment se maquiller naturellement.

Publié le par bio-senteurs


Depuis peu de temps, on assiste à la montée des produits cosmétiques biologiques, ou « bio », pour les initiés. En effet, qu'il s'agisse de fard à paupière ou de fond de teint, les consommateurs préfèrent, et c'est tout à fait compréhensible, avoir des produits naturels, et non synthétiques, sur leur peau. C'est la raison pour laquelle les cosmétiques bio représentent de plus en plus une part non négligeable de l'industrie des cosmétiques. C'est un marché dynamique.



Petite comparaison entre le maquillage bio et le maquillage traditionnel


Les produits de maquillage bio possèdent plusieurs avantages de taille par rapport aux produits traditionnels, également appelés produits de maquillage « conventionnel ». Ainsi, les produits traditionnels sont issus de matières premières d'origine minérales ou synthétiques, là où le maquillage bio utilise des matières premières minérales ou organiques, comme par exemple de la pierre minérale.

Ce facteur fait que les produits bio ont une plus grande proportion d'actifs qui peuvent soigner la peau. En effet, ils peuvent contenir jusqu'à 30 fois plus d'actifs que les produits conventionnels. En outre, les produits bio sont non comédogènes, c'est à dire qu'ils ne provoquent pas d'irritation ou d'allergies, voire de boutons.

Ils sont également sans composants toxiques, biodégradables et non polluants. Leurs ingrédients font qu'ils sont proches des composantes de notre peau, ce qui contribue aussi à leur caractère non allergène. En général, ils sont peu chers par rapport à la qualité qu'ils offrent à leurs utilisateurs.

Enfin, un produit de beauté bio, comme par exemple une poudre compacte, ne nuit pas à l'environnement puisque l'on n'utilise que des ingrédients naturels pour le fabriquer.

L'emballage des produits naturels et bioloiques est même chez certaines marques de cosmétiques entièrement naturel et réutilisable pour limiter les coûts d'emballages et ainsi diminuer les sur-emballages en produits polluants.

L'utilisation des cosmétiques bio


Les produits de beauté bio s'utilisent exactement comme des cosmétiques traditionnels. Cependant, leur utilisation permet de ne pas nuire à l'environnement, ce qui fait qu'on n'a pas de mauvaise conscience en les utilisant.

En outre, de nombreuses marques de cosmétiques se sont mises à fabriquer des produits bio, et des marques fabriquant uniquement de tels produits ont vu le jour, comme par exemple la marque Zao make up. La montée du naturel, de l'écologique et du biologique met également à l'ordre du jour des tendances comme l'aromathérapie, c'est à dire l'usage dans les cosmétiques d'huiles essentielles qui ont des propriétés revitalisantes, tonifiantes ou relaxantes.

C'est entre autres l'objet du site internet www.sens-arom.com. De plus, avec le bio, la mode est à la fabrication maison de cosmétiques, grâce à de nombreuses pages web. Ces produits sont en général à base d'huiles essentielles, mais aussi d'huiles végétales ou cires naturelles.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
j'ai moi aussi une préférence particulières aux produits cosmétiques bio ! ils sont tout simplement sensat'<br /> stéphanie
Répondre
C
Utiliser du bio dans la mesure du possible, tel est le secret d'une vie plus saine dans ce monde pollué! Et quoi de mieux que ce maquiller bio pour préserver sa peau?<br /> Manon
Répondre
B
<br /> <br /> Se maquiller bio permet effectivement de ne pas avoir à appliquer sur sa peau des produits contenant des parabens ou des produits pétrochimiques.<br /> <br /> <br /> Et donc sur le long terme préserver sa peau<br /> <br /> <br /> <br />